"Si l’on maintient en revanche la complexité structurelle de la représentation, si l’on s’efforce de distinguer entre communication et métacommunication, entre imaginaire et irrationnel, entre réel et réalité, entre sens et signification, on est conduit à penser que l’artiste ne symptômatise pas la pathologie qui est la sienne, mais représente la pathologie qui serait la sienne si l’en avait une." Jacques-Emile Bertrand.

Et bonjour à tous !

C'est cette petite citation (et l'article dans lequel je l'ai puisée - http://www.sciences-arts.org/recherche/psychanalyse.html) qui a relancé cette année mon envie de retravailler mon dispositif et de poursuivre le travail entamé l'année dernière sur le terrain à Bergerac. Je reviendrai sur les motivations et les envies souterraines de ce projet, mais je préfère commencer par des considérations beaucoup plus techniques...

Dispositif
Le dispositif que j'envisage pour MONC 2010 est à bien des égards plus léger que celui de l'année dernière : plus de caravane, plus de vrai piano, plus de diffusion sur quatre enceintes, plus d'écran supplémentaire... Cette année, l'idée est d'être autonome sur la gestion de mon dispositif, que je souhaite donc pouvoir transporter tout seul (au pire avec un diable...). Cependant, pour ce qui est du schéma global du dispositif, je reste proche du concept du Flobule : un clavier (numérique, cette fois), un capteur (toujours l'électro-cardiogramme), un ordinateur (pour traîter les données), une enceinte (pour diffuser une synthèse sonore). Pratiquement, j'ai envie d'installer ce système à l'extérieur (une bâche à portée de main pour le protéger d'une pluie éventuelle...), sans plus de frontière que ça avec la circulation des gens, la vie bergeracoise, etc.

Lieux
Cet allègement du dispositif m'invite à tester des lieux bergeracois pas nécessairement aussi grands que ceux de l'année dernière. Un trotoire assez large pourrait par exemple être un lieu intéressant, et amènerait une certaine proximité, qui m'intéresse, avec la circulation des piétons. Techniquement, je garde la même contrainte que l'année dernière, à savoir que j'ai forcément besoin d'une arrivée de courant. Par ailleurs, je n'aurai pas l'occasion, comme l'année dernière, de venir sur Bergerac quelques temps avant MONC pour faire des repérages. Je vais donc de mémoire essayer de lister à nouveau des lieux qu'il me plaîrait d'investir.

Temps
S'il est un choix pris l'année dernière qui ne semble pas très intéressant, c'est celui de faire varier mes interventions dans le temps (de la journée). Autant la variation de lieux a nourri l'imaginaire d'improvisation, de jeu, etc. Autant la variation de temps n'a fait que complexifier l'organisation du projet et la relation avec les autres interventions de MONC. Pour cette année il me semblerait plus intéressant que je me restreigne à une heure donnée (je crois que j'ai beaucoup aimé, l'année dernière, ces moments de fin d'après-midi où le soleil commençait à décliner...) et que je n'intervienne qu'à ce moment-là. Je pense que pour communiquer entre nous, dans l'équipe, ce sera également plus simple.

Fréquence
L'année dernière j'étais intervenu sur cinq jours à raison de deux interventions par jour (à quelques interventions annulées près). Cette année, je ne sais pas si l'idée de n'intervenir que la deuxième semaine a toujours cours... Dans le cas contraire, si j'interviens sur les deux semaines, je proposerai sans doute un calendrier plus espacé (du type : intervention tous les deux jours - modulable sur les jours de week end). L'idée étant également : 1. de pouvoir être plus présent sur les autres projets de MONC qui pourrait être ouverts à une participation de ma personne 2. de prendre le temps de faire évoluer le dispositif au fur et à mesure de l'événement (chose tout à fait innevisageable dans la configuration que je m'étais fixée l'année dernière).

Matériel
De la façon dont le dispositif se dessine pour l'instant, ma demande matérielle est donc également bien plus légère que l'année dernière. Il s'agirait :
- de rallonges électriques ;
- d'un petit meuble pour poser l'ordinateur et la carte son ;
- d'une chaise ou d'un tabouret pour que je puisse m'asseoir.

Intention
J'en viens enfin à ce que j'ai envie de raconter avec tout ça... De ce que j'ai vécu l'année dernière, ce que j'ai envie de conserver et de prolonger, c'est le rapport au monde extérieur, et la démarche d'aller chercher sur place et en temps réel les éléments de la ville que j'ai envie de raconter en musique. Si tout dans ce que je perçois de mon environnement retrouve son équivalent (au moins à mon goût) dans ce que je joue, alors ce système peut ressembler à un traducteur musical d'un lieu en mouvement.
Mais dans ce que j'ai envie de raconter, la matière musicale n'est pas une fin en soi. Tout comme, l'année dernière, l'idée du Flobule était d'offrir une projection sonore déformante du corps qui était en train de jouer, le dispositif de cette année se donne de détecter des maladies imaginaires (imaginables) par la mise en route d'une machinerie sonore confrontant la matière musicale fournie par le sujet et une donnée tangible fournie par un capteur physiologique (en l'occurence l'electrocardiogramme).
Dans cette idée, la situation concrète du lieux et des gens présents sur place constituerait en quelque sorte un équivalent de l'échantillon de réaction utilisé dans divers domaine (les tests de Rorschach en psychanalyse, les batterie de tests en allergologie, etc.). Le dispositif en soi serait alors le récit d'un diagnostique impossible mais acharné, qui aurait pour but de trouver en moi les maladies (musicales) que je n'ai pas. J'en reviens alors à la citation de Jacques-Emile Bertrand, prise ici au pied de la lettre.
Ici réside d'ailleurs le point sur lequel je dois travailler le plus, puisque cela implique la pogrammation informatique de ce dispositif, encore à inventer...

Ponts
Le dispositif présenté ici est donc plus ouvert que celui du Flobule, et permet notamment, dans la mesure de ce à quoi nous pouvons penser, des ponts avec les autres membres de l'équipe et leurs projets. En ce qui me concerne, il peut m'être très intéressant de recevoir, au milieu des flux bergeracois quotidiens, les extravagances de mes camarades de jeu...

Noms
Je suis encore à la recherche d'un titre pour ce dispositif. Il naîtra aussi sans doute des échanges que j'aurai avec vous tous.
Pour ce qui est de mon nom, en revanche, mon choix est déjà fait : c'est sous le nom de Corentin Colluste que je me produis à présent (petits changements de cap dans l'année qui vient de passer...).

Voilà pour la présentation des choses dans l'état où elles sont aujourd'hui. Je suis bien évidemment receveur de tout commentaire, conseil, ou autre remise en question... Et si vous avez des questions, d'ailleurs, n'hésitez pas (si je n'ai pas été clair, c'est sans doute que je ne le suis pas encore pour moi-même...).

A très bientôt ! Et vive le format MONC !
Corentin.