… Dans cette temporalité particulière et sensible où l'on quitte la nuit pour un nouveau jour, nous nous inviterons dans les cuisines, les salles de bain, les couloirs, mais aussi dans les lieux où l'on travaille, dans la rue, à l'école …
Nous visiterons les matins comme autant de refuges, d'habitudes, qui nous disent en creux comment la vie nous prend.
Comment habitons-nous nos matins ?
Que disent-ils de nos existences ? Quels espoirs portent-ils ?
Avec la matinale nous rencontrerons des hommes, des femmes, des enfants avec qui nous partagerons sans fard les tartines et la voix du matin. Nous allons enregistrer et dessiner in situ sous formes de reportages sonores, d'interventions plastiques, d'ateliers de création d'images. Les productions ainsi créées seront partagées avec les habitants, les résidents, les voisins. Elles voyageront ensuite et se donneront à entendre et à voir en d'autres lieux : d'autres quartiers, d'autres villes.
nous souhaitons valoriser les parcours discrets et l'expérience de personnes dont la voix est peu ou mal entendue.
Loin de toute contrainte événementielle, commerciale ou électoraliste nous accorderons du temps à la rencontre, chercherons à éviter l'anecdotique pour que s'épanouissent la réflexion, la surprise, l'émotion. Par cette approche de l'ordinaire nous porterons de l'attention aux manifestations familières "vouées, dans leur évidence, à passer inaperçues" PIERRE BOURDIEU.
Nous proposerons alors un point de vue et d'écoute qui nous permettra, entre documentaire et poésie, d'inviter tous les publics à la table de petits-déjeuners généreux…
Extrait du document La Matinale
Cécile et Valérie

palabras1.jpg