Les porteurs du projet
Ce projet est né du désir de quatre associations à vocations culturelles du Bergeracois de s’organiser, partager, rechercher, rencontrer, accueillir, produire, diffuser… une action artistique commune d’envergure, sous-tendue par un projet d’économie solidaire, en 2009.
Ces quatre associations (1901) sont le Melkior Théâtre, Overlook, La Nouvelle Galerie, Créasciences, respectivement investies dans les champs culturels contemporains de la science, du théâtre, des arts plastiques et de la musique amplifiée.
Elles sont fortes de l’expérience de partenariats antérieurs. MONC a été conçu pour répondre à une dynamique collective, pour agir ensemble sur un territoire. Pour amener MONC, le concevoir, ces quatre associations ont sollicité les BÉCHEAU-BOURGEOIS
MONC est « Energie » avant d’être « Projet », énergie multiple et multipliée par quatre : décision de travailler ensemble, en tous sens . Energie qui s’empare du territoire de la Nouvelle Galerie qui, pour ne pas en avoir, fait sien depuis toujours celui public ou privé, toujours à découvrir, sur la commune de Bergerac. Energie qui dialogue avec les générations montantes, comme Overlook avec son tremplin, Créasciences et son jeune public et Le Melkior avec son programme Trafik destiné aux troupes émergentes. Energie qui se reconnaît dans la proposition B+B : via des interventions artistiques, questionner les jeux des relations dans la ville de Bergerac en s'immisçant dans le quotidien des Bergeracois . Energie enfin qui s’appuie sur les quêtes du Melkior, ses recherches sur les lieux de « la représentation », et sur les arts qui s’y produisent : interdisciplinarité entre les générations, entre les musiques, entre les disciplines, entre les lieux dans la ville.
MONC entend et mixe l’expérience, les compétences et les moyens de chacun. Soutenir MONC c’est soutenir un cocktail, ce qui est différent de soutenir un évènement à quatre, ou trois plus un. MONC a une autonomie par rapport à des évènements déjà riches et programmés, c’est plus de liberté. MONC tend vers une autonomie. MONC revendique une autonomie.
MONC est un acronyme des noms des assos partie prenante.

Le jeu des relations
MONC parle de relations. MONC est une énergie qui se déploie sur la commune de Bergerac. Elle s’y immisce, incognito. MONC est féminin. MONC n’est pas esthétisante, ficelée. MONC est hésitante, humble. Pas extraordinaire, plutôt « infra ordinaire ». MONC est recherche, quête. MONC révèlent des relations, latentes, vacantes, ou que les Bergeracois entretiennent avec leur ville, mais aussi entre eux, et avec leur maison sise en ville et l’environnement et l’espace, le soleil. Tout un chacun ressent ses environnements, ses contradictions, sans savoir forcément les dire. MONC questionne et révèle aux habitants leur ville. MONC stimule de nouvelles envies, de nouvelles pratiques, de nouveaux dialogues. Se questionner, bouger dans sa tête, ses faits, ses gestes
. Les artistes et les scientifiques.
MONC c’est alors confier à des artistes et/ou des scientifiques un scénario ou une scénographie, un lieu / une situation à révéler, une hypothèse, ou/et un recueil de textes, et parler de ces jeux relationnels. MONC est une offre artistique comme « tremplin » conceptuel. Les jeunes artistes et jeunes scientifiques sont privilégiés : « Le tremplin » et "Trafic" respectivement organisés par Overlook et le Melkior sont des repères.
. L'espace
L’espace scénique de MONC c’est la ville. MONC se déplie dans la ville. Elle y explose. Tous les lieux deviennent possibles. Toute la ville, pas seulement le centre. La périphérie aussi, le quartier de La Catte par exemple. Qu’il sorte des bouches d’égout, pour prendre une image ! Bergerac est une petite ville mais il y a énormément de lieux à questionner. Pas seulement les lieux institutionnels de diffusion de la culture. L’espace ouvert des anciennes Nouvelles Galeries, en chantier, est très sollicitant. Certains lieux publics sont en fait de faux espaces publics. MONC invente une porosité entre des lieux qui ne sont pas forcément reliés. MONC trace des « Pistes » dans le tissu urbain de BERGERAC. Et les pistes se croisent. Elles sont modestes, discrètes quant aux moyens visibles mis en œuvre. MONC raisonne avec d’autres projets.
. Le temps
Le temps de MONC se décalque sur la temporalité de la ville : son marché, les heures de pointes, son ressac vers 20h quand tout le monde est au JT, le petit matin de l’embauche quand tous les jours à la même heure le même bouchon se forme, avec les mêmes voitures, au même feu rouge, qui lui-même, plus tard, chaque jour au même instant mais se décalant doucement, prenant le soleil en pleine gueule, ne sait plus s’il est rouge ou vert. MONC s’immisce dans les micro évènements du quotidien. MONC n’est pas un événement ponctuel rassemblé en un temps et un lieu dans la vie culturelle bergeracoise. MONC est un contenu sous-tendant plusieurs évènements artistiques sur un territoire, la commune de Bergerac. MONC est un fil conducteur qui se déroule sur plusieurs évènements. Les temps peuvent s’accumuler. MONC est une réflexion globale sur les relations dans la ville. MONC ne convie pas les Bergeracois en un lieu à une heure précise pour par exemple assister à une « représentation ». MONC interpelle les bergeracois sur les « Pistes » de leur quotidien, et ces « Pistes » se croisent.

Les pistes
Pour illustrer l'implication de MONC sur le territoire de la commune de Bergerac sont proposées des lieux et pistes qui pourraient se tracer sur cette commune. Par pistes nous entendons une thématique qui serait à même de révéler les jeux relationnels tels qu'expliciter précédemment (sujet/sujet, sujet/objet, sujet/habitat…) et parmi eux nous entendons les points géographiques où ces pistes se croisent conférant ainsi à ces points une densité relationnelle. Cette approche territoriale est en cours d'élaboration avec Créasciences. Elle s'appuie sur les travaux réalisés par Barbara Glowczewski à propos de la relation que les aborigènes entretiennent avec leur territoire.
'' ''"Parce que tous les sites qui, pour nous, apparaissent naturels sont pour les Aborigènes culturels. Que ce soient des rochers, des collines, des trous d'eau: ils sont chargés d'histoires, et ces histoires sont reliées entre elles par des récits reliant des lieux sur des centaines de kilomètres, traversant l'Australie comme un immense maillage"
"Leur vision du monde par rapport à la terre en tant que semi-nomades, et la projection de tout leur savoir sur des lieux sacrés reliés par des pistes a rencontré notre découverte des systèmes à réseaux tels que nous les pratiquons aujourd'hui sur Internet."
in "Danser sur une carte" Barbara Glowczewski Vacarme Printemps 07 n°39
''

Schema-relation.jpg

MONC 2009 MONC 2010
Nous envisageons l'émergence de MONC en deux temps :
Un premier temps que nous appelerons Préfiguration de MONC. Ce temps s'étalerait sur l'année 2009. Il doit permettre de : - étayer et financer la réflexion des B+B pour que chacun s'en empare. - mettre en place la mutualisation des compétences, des moyens de production et des outils de communication. - tester en direct et sur le terrain notre capacité à agir ensemble. - identifier notre public et donc positionner notre communication. - trouver un équilibre conceptuel, temporel et spatial entre les projets propres à chaque acteur et ceux menés par et pour MONC
Un second temps que nous appelerons Ouverture de MONC. Il débuterait en 2010 et doit permettre de: - donner à MONC toute sa dimension conceptuelle, entendant par là un outil mis à la disposition d'artistes et scientifiques pour concevoir. - asseoir et élargir nos partenariats, globalement par exemple en sollicitant des budgets européens, et localement en portant une attention particulière au mécénat privé - cibler notre public et notre communication, soit, faire une offre culturelle, entre arts et sciences, stimulant les relations entre territoires, arts et populations.